Ton livre doit rentrer dans la craque.

Ton livre doit rentrer dans la craque.

Je me fais souvent demander comment ça fonctionne quand on veut livrer un livre. Avec quelle compagnie je fais affaire pour les poster ?  Est-ce que la livraison coûte chère ?

Voici ma réponse.

J’utilise tout simplement Poste Canada. Mes livres entrent dans la catégorie livraison standard en courrier lettre. Je me procure des enveloppes bulles que j’achète en grosse quantité, chez Bureau en Gros. Vous pouvez prendre vos enveloppes bulles dans le magasin de votre choix. Le coût d’expédition peut varier selon le poids du livre. Toutefois, là où ça va se jouer c’est sur l’épaisseur de votre livre.  Plus votre livre est épais (je ne parle pas du contenue là 😊) moins vous aurez de chance qu’il rentre dans la craque.

Marie, de quoi tu parles ? C’est quoi ça la craque ?

Si vous regardez la photo, vous pouvez voir la fameuse craque et un exemple de l’épaisseur que votre livre doit avoir pour s’insérer dans la fente. Pour Poste canada l’emballage ne doit pas excéder 3 cm de hauteur et le poids maximal recommandé est de 3kg. S’il ne rentre pas dans la fente, il passera en format colis et votre coût d’expédition sera plus élevé.

Maintenant c’est important de bien calculer les frais reliés à la livraison quand vous devez poster un livre à votre client.

  • Votre temps et déplacement,
  • L’enveloppe bulle que vous utilisez,
  • L’impression de l’étiquette de livraison que vous collez sur votre enveloppe.
  • Et finalement les frais de timbre de Poste Canada.

C’est pourquoi il n’est pas rare que lorsque nos clients achètent nos livres par notre site internet, ils doivent débourser la livraison puisque c’est nous même qui l’assurons et la personnalisons. En passant, n’oubliez pas de dédicacer votre livre. 😉

Donc si j’ai un autre conseil à vous donner. Quand vous construisez le squelette de votre roman, si vous savez que votre histoire, une fois imprimée, aura l’épaisseur d’un dictionnaire, rappelez-vous seulement deux choses :

  1. Votre coût d’impression du livre sera plus élevé.
  2. Votre livre sera posté en livraison colis ce qui montera la facture de livraison. 

Vos lecteurs.trices, combien sont-ils prêt.e.s à payer pour lire et recevoir votre livre dans le confort de leur maison ?

Parfois il est préférable de choisir un plus petit format, quitte à faire deux tomes, que de faire imprimer un seul gros livre. Car n’oubliez pas, plus il y a de pages, plus les chances que votre livre rentre dans la craque soient mince. 😉

Et si vous n’êtes pas certain.e que votre livre fende la craque, vous pouvez toujours allez en faire le test à votre bureau de Poste Canada près de chez vous avant de charger les frais à vos client.e.s.

En conclusion puisque le sujet du blogue parle de frais de livraison, j’en profite pour vous annoncer une superbe PROMOTION pour fêter le retour du service de Poste Canada. 

À compter du 20 janvier 2025 jusqu’au 16 février 2025 la livraison sera GRATUITE pour tous mes livres sur le site du MOUTON COLORÉ.

  • Vous prévoyez partir en vacances dans le Sud et vous voulez une belle lecture inspirante.
  • Vous voulez offrir une belle romance contemporaine pour la St-Valentin.
  • Vous êtes inspirez et voulez débuter l’écriture de votre prochain livre.

C’est le temps d’en profiter. Lequel choisirez-vous ?

  1. Là où poussent les lotus
  2. L’alliée 
  3. Le carnet de notes Mon allié

Bonne lecture.

Retour au blog

2 commentaires

Merci Kevin pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, je te dirais que bien évidemment, il est bon de laisser libre cours notre belle inspiration d’écriture. Il y a tant de belles histoires à raconter. C’est plutôt à titre suggestif que je mentionne dans ce blogue qu’il est préférable d’avoir le format recommandé par Poste Canada si on ne veut pas débourser de plus gros frais. L’auteur reste libre de choisir le format qu’il désire.

Marie-Claude Cournoyer

Doit on limité notre écriture de livre pour qu’ il entre dans la craque ?

Kevin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.