Les évènements littéraires, comment bien se préparer?

Les évènements littéraires, comment bien se préparer?

Tu viens de lancer ton livre et tu veux le faire découvrir. Je te dirais que les évènements littéraires sont un bel endroit.  Parce que oui il y a les librairies, mais encore faut-il que ton livre s’y retrouve.

De plus c’est souvent dans ces endroits que tu as le plus de chance aussi de te faire connaitre en tant qu’auteur.e.

Tout d’abord la clientèle cible est assurément des lecteurs.trices  assidu.e.s. Ils ne se déplacent pas pour acheter un pot de confiture fait maison, ni un petit bracelet. Ils viennent pour trouver le livre qui les amènera à vivre une aventure fantastique, drôle, romantique, surnaturelle, ou une intrigue policière avec un brin de développement personnel qui les feront grandir et voir la vie différemment.

De plus, savais-tu qu’il y a plusieurs lecteur.e.s qui aiment choisir leur livre parce qu’ils ont eu une connexion avec l’auteur.e. Ce n’est pas rare que les gens lisent la C4 (l’endos du livre) puis par la suite nous questionne pour en découvrir plus sur nous et nos intentions.

Comment se préparer pour une journée d’évènement littéraire? Je te donne quelques trucs.

  1. Prépare-toi un lunch et des collations de préférence froid, car ce n’est pas à tous les endroits qu’il y a des fours micro-onde. Assure-toi d’avoir une bouteille d’eau. Si tu as de la route à faire, garde ta facture d’essence, note ton kilométrage que tu pourras mettre dans tes dépenses pour ta comptabilité.
  2. Un chandail ou une veste plus chaude, car même si le temp est doux dehors, ça ne veut pas dire qu’à l’intérieur tu seras confortable. C’est long longtemps une journée à geler.
  3. La plupart du temps, les tables et chaise sont fournies. Toutefois il se pourrait que tu doives apporter ta propre table et tes propres chaises. C’est à toi de valider ce que les organisateurs fournissent. D’ailleurs pour les évènements l’été, prévoit un petit chapiteau, style gazébo portatif. Ça te protège du soleil et/ou du vent et des gouttes de pluies. Un livre avec des gouttelettes d’eau est un peu moins vendeur.
  4. Soigne ton « brand». Trouve-toi une belle nappe qui fera ressortir ton livre. Ne te gêne pas de garnir ta table avec plusieurs exemplaires de ton livre si tu en a un seul à présenter, car si tu mets juste un livre sur un chevalet sur une table de 4 pieds ça fait très vide et le tape-à-l’œil est moins accrocheur. Tes signets, utilise-les comme carte d’affaire. Plusieurs visiteurs passeront pour prendre que des signets. Sur le coup tu ne fais peut-être pas une vente, mais ce signet peut être utile si les gens veulent commander ton livre pour qu’il se retrouve à leur bibliothèque de leur ville.
  5. Il y a des lecteur.e.s qui sont timides. Parfois ils n’osent pas approcher de ta table de peur de se faire apostropher par toi qui veux vendre. Tu peux faire imprimer la C4 de ton livre en plus grand format et l’installer sur une pancarte sur un grand chevalet. Ainsi les gens qui passent devant ta table peuvent lire le synopsis de ton livre et par la suite s’ils ont des questions ils te les poseront.
  6. Si tu as de beaux témoignages, de beaux retours de lecture, affiches-les. Savoir que les gens ont aimé ton livre, pique la curiosité.
  7. Un petit bol avec des bonbons enveloppés sur le coin de la table peut attirer les enfants. Par la suite tu peux juste remettre un signet aux parents.
  8. Assure-toi d’avoir plus d’un stylo. Il serait dommage que ton seul stylo rendre l’âme pendant une dédicace.
  9. Un terminal de paiement style square, ou de la monnaie. Plate de perdre une vente parce que tu n’as pas de change ou de système Interac.
  10. Et le plus important. Sois toi-même. Présente-toi à ces évènements sans pression, sans attentes, juste pour le plaisir de faire de belles connexions, de propager la belle histoire de ton livre. Sois confiant.e. et amuse-toi. Ce n’est pas parce que tu ne vends pas cette journée-là que tu ne vendras pas au prochain événement.

     

    Et si tu veux vivre une expérience d’évènement littéraire, je t’invite à venir me rencontrer la fin de semaine du 7-8 décembre 2024 à Shawinigan pour « La foire du livre de Shawinigan», au 444, 5e rue de la Pointe, Shawinigan

    Retour au blog