La planification, une étape importante pour réussir.

La planification, une étape importante pour réussir.

Il y a 10 jours nous avons entamé la nouvelle année 2025. Plusieurs ont fabriqué leur nouveau vision board, 

As-tu fait ton bilan de 2024 ? Es-tu satisfait.e du résultat ?

A chaque début d’année, je prends le temps de relire les projets et les défis que j’avais inscrits dans mon agenda et que je m’étais lancé comme objectif. Et à chaque fois, je suis agréablement surprise du résultat. 

Es-tu de ceux ou celles qui se fait un tas de promesses lorsque la nouvelle année arrive ? À commencer par la classique remise en forme. Souvent celle-là on l’échappe rapidement.

Pourquoi donc? Parce qu’on n’y met pas notre cœur... On n’y croit pas...

On se décourage après un mois car on ne voit pas de différence sur la balance ou dans nos vêtements. Je te pose la question.

Est-ce vraiment ce que tu veux réellement ?  

Ou tu lance ça dans les airs parce que tu te sens coupable d’avoir mangé trop de tourtière et de ragout de boulettes. Parce que si ce projet t’allume et que tu y tiens mordicus, en y mettant tout ton énergie, ta fougue, tu peux réussir. Peut-être pas en un mois, mais avec la volonté et des actions posées conséquemment, tu vas y arriver.

Comment faire pour ne pas se décourager et pour poser des actions constantes ?

Je t’invite à prendre une feuille, dessine un trait au milieu de la feuille pour la séparer en deux. À gauche écrit ce que tu ne veux plus, puis à droite énumère ce que tu aimerais réaliser durant l’année.

Ensuite je te suggère fortement de te procurer un agenda. Pour ma part j’aime bien les agendas où lorsqu’il est ouvert, sur les deux pages, on voit tous les jours de la semaine. Transcrit à chaque mois la liste de tes projets.  

Quand la fin du mois arrive, coche ce que tu as réussis à réaliser et les démarches que tu as commencées. Écris-ce qu’il te reste à faire pour passer à l’étape suivante, réserve-toi des moments durant la semaine pour focusser sur tes projets et y mette du temps.

L’important c’est de le voir écrit dans ton agenda. S’il t’arrive un pépin et que tu dois passer par-dessus le temps que tu t’étais réservé, réécris-le à un autre moment dans la semaine. Tu le verras chaque fois que tu regarderas ton agenda. Ainsi ton projet ne tombera pas aux oubliettes. Et crois-moi, si tu le sens vibrer en toi, si tu y crois malgré ce que pense ton entourage, tu y arriveras.

Écrire un livre, c’est avant tout un rêve qu’on croit irréalisable, inimaginable. Je l’ai déjà mentionné, l’imposteur vient rapidement s’installer confortablement sur notre épaule en nous chuchotant à l’oreille que nous ne sommes pas un.e  vrai.e. auteur.e..

Si seulement tu avais le courage de lui donner une pichenotte pour le faire virevolter très loin.  

Chaque semaine accorde-toi une période d’écriture, même si tu n’écris que quelques lignes, c’est mieux qu’aucune syllabe. Fixe-toi une date où tu voudrais qu’il sorte. Une vraie date, pas juste une année. 

Écrire un livre c’est aussi être capable de planifier sa célèbre sortie.

Parce que oui, c’est grandiose lancer un livre.

Je me rappelle, il y a déjà presque 3 ans, je m’étais retrouvée dans un événement avec plein de femmes d’affaire (RMA) Elles faisaient un tour de table et chacune devait mentionner qu'elle était son entreprise. Arrivée à mon tour, je me sentais petite, j’avais répondu : 

  • Moi j’ai juste écrit un livre et je me suis auto-publié, il est présentement en impression. 

La réaction des femmes fut plutôt stimulante et bienveillante.

-        Wow mais ce n’est pas rien, tu n’as pas juste écrit un livre. Change tout de suite ta phrase. Tu as osé en écrire un. Puis en plus tu t’auto-édites.

Elles avaient bien raison, je n’avais pas réalisé tout le travail que j’avais accompli puisque le petit imposteur était revenu s’assoir sur mon épaule. Je lui ai aussitôt redonner une pichenotte en lui envoyant un aurevoir en signe de main.

Aujourd’hui, je t’invite à regarder autour de toi, ton entourage.

Est-ce qu’ils ont tous écrit un livre ?

Surement que la réponse est non. Alors ne te diminue pas en partant. Parce que ce n’est pas tout le monde qui ose se lancer dans cette aventure.  Ça prend du courage, des idées, du temps et de la détermination. Alors applaudis-toi ! Moi je te félicite d’avoir osé écrire un livre et d’avoir mené à terme ton projet.

Maintenant que tu as terminé l’écriture de ton livre, tu te demandes qu’elles sont les prochaines étapes :

  1. Trouve toi des lecteurs bêtas qui en feront la première lecture. Idéalement une personne qui n’est pas un membre de ta famille ou un.e ami.e. Choisis une personne qui ne te connais pas, ainsi ses commentaires seront impartiaux. Pour trouver des lecteurs bêtas, tu peux te joindre à des groupes de lecteurs.trices. sur les réseaux. 
  2. Pendant que ton manuscrit est entre les mains du lecteur béta, commence à magasiner un.e correcteur.trice.
  3.  Ensuite pense à un infographiste pour ta mise en page, pour ta page couverture (C1) et ton endo (C4). Débute les recherches aussi pour trouver la bonne personne avec qui tu connecteras.
  4.  Calcule un délai de deux mois environs pour la correction et la conception graphique.
  5. Si tu prévois en faire imprimer plus de 250 copies, je te suggère d’aller dans une imprimerie. Il y aura également un délai à compter.

C’est pourquoi il est important de bien planifier la sortie de ton livre en prévoyant le temps accordé pour la correction, la conception graphique et l’impression.

Alors, dis-moi, ton livre tu en fait le lancement quand cette année ?

Si tu as d’autres questions sur les étapes de l’autoédition, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour t’aider à bien mener à terme ton magnifique projet d’écriture.

Je te souhaite une belle année 2025, que tout tes rêves se réalisent.

Crois-en toi !

Marie-Claude, l'auteure coloré

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.