
Connais-tu le programme du DPP ? (Droit du prêt public)
Share
Tes livres dans les bibliothèques municipales peuvent-ils te rapporter de l’argent ?
Février est un mois que les auteur.e.s affectionnent particulièrement. Tu pourrais penser que c’est à cause de la fête de l’amour et que certain.e.s vendent plus de livres pour offrir en cadeaux à la St-Valentin.
Pas tout à fait !
Je t’explique pourquoi les bibliothèques peuvent être bénéfiques pour les auteur.e.s.
Autour de la date du 15 de ce mois, certain.e.s auteur.e.s reçoivent dans leurs boites aux lettres une enveloppe venant du Programme du Droit du prêt publique dans lequel ils/elles y retrouvent un chèque d’un minimum de 50$ pouvant aller jusqu’à 4000$. Ce programme attribue aux auteur.e.s une compensation financière annuelle pour la mise à disposition de leurs livres dans les bibliothèques publiques canadiennes.
WOW ! AVOUE QUE CE N’EST PAS PLATE ÇA !
Laisse-moi te raconter une anecdote :
La semaine passée, je suis allée à la bibliothèque municipale avec mon ado pour rapporter les livres qu’il avait terminés de lire et ainsi en emprunter des nouveaux. Arrivé devant l’ordinateur pour scanner sa carte de membre, nous constatons qu’elle est expirée. Nous nous dirigeons au comptoir pour renouveler sa carte. Chacun notre tour, on s’assoit sur le petit banc qui se fond dans le décor blanc. Le commis nous indique de regarder la caméra en nous mentionnant de ne pas sourire (c’est sérieux être membre à la bibliothèque) Je sais très bien que c’est une formalité et que ce n’est pas lui qui exige notre air bête sur la photo. Il faut bien en rire là.
Nous enregistrons nos livres empruntés, puis nous quittons la bibliothèque. En embarquant dans ma Soul, mon ado regarde le bordereau de ses livres pour noter la date de retour. C’est à ce moment qu’il s’exclame :
- - Maman regarde, c’est écrit que nous avons économisé 2044$ cette année.
Je fus très surprise d’entendre ça. D’un de savoir que mon ado avait lu autant de livres et de deux d’avoir été contente de l’économie que j’avais fait en allant à la bibliothèque avec mon fils. C’était incroyable!
Ok je vous fais un aveu. Mon fils lit beaucoup. Il était très jeune quand je lui ai fait découvrir la bibliothèque municipale, donc pour lui, c’est devenu une habitude d’aller à la bibliothèque. Comme il évolue, ses choix de livres ont changé. Il y a une grande diversité de livres auquel il peut avoir accès. Donc, je ne lui achète pus de livres car je ne saurais pas où les mettre dans ma maison. En même temps, je me rends compte, qu’il contribue à sa façon, de permettre aux auteur.e.s d’avoir une certaine compensation financière.
De mon côté, j’ai un budget pour acheter mes livres parce que j’en lis plusieurs à la fois. J’ai une PAL (pile à lire) de livres sur ma table de chevet et je lis ce dont j’ai envie selon mon humeur. De plus comme je suis moi-même auteure, j’aime encourager mes ami.e.s auteur.e.s en leur achetant directement leur livre. Si leur livre ne se retrouve pas à ma bibliothèque municipale, je fais la demande pour qu’il s’y retrouve. La plupart de mes collègues auteur.e.s sont inscrit au DPP et peuvent ainsi bénéficier d’une indemnisation.
Comment fait-on pour savoir si on est éligible au programme du droit du prêt public (DPP).
Je te dresse ici une liste des livres accessibles :
- Roman ou nouvelles
- Poésie
- Théâtre
- Littérature jeunesse
- Essai ou étude
- Ouvrage savant
Les livres non admissibles :
- Ouvrages pratiques
- Livres éducatifs
- Périodiques
Je t’invite à consulter le site du DPP et à valider toutes les informations nécessaires pour faire ton inscription. La date butoir est le 1er mai.
En conclusion j’aimerais défaire une fausse croyance.
Les gens qui louent des livres dans les bibliothèques pourrait nous amener à penser que ça ne sert à rien et que ça ne rapporte pas. Voyez-le plutôt comme une autre belle visibilité. Car n’oubliez pas que si la personne est intéressée de vous lire, et que malheureusement elle n’a pas les moyens d’acheter votre livre, elle essayera de le retrouver à la bibliothèque de son quartier et en fera la demande. Si la bibliothèque ne le possède pas, elle et ira l’acheter à la librairie.
Je vous laisse sur ce dernier petit truc :
Demandez au commis de la bibliothèque, quelle librairie est en partenariat avec elle ? Par la suite, jouer le rôle du représentant.e et allez à cette librairie pour y laisser quelques-uns de vos livres en consignation. Vous accumulerez un autre point de vente et de visibilité à votre liste.
En terminant, je t’invite ici à t’abonner à ma chaîne Youtube pour découvrir plein d’auteur.e.s.